derniere recette publiez
derniere recette publiez

Hamburgers




INGRÉDIENTS 

6 petits pains à hamburgers
500 g de bœuf haché
6 cuillères à soupe de mayonnaise légère
12 feuilles de laitue croquante
2 belles tomates coupées en rondelles
6 tranches de fromage cheddar
1/2 oignon haché
2 gousses d'ail pilé
1 oeuf
 Moutarde
Ketchup sel et poivre,paprika 


PRÉPARATION 



Épluchez et émincez finement les oignons pour les faire ensuite revenir dans une poêle afin qu'ils soient légèrement dorés.
Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec l’œuf, du sel et du poivre puis saupoudrez de paprika et ajoutez les oignons tièdes.
Faites des steaks pas trop épais avec vos mains humides puis faites les cuire dans une poêle entre 5 et 10 min selon la cuisson voulue.
Préchauffez le grill du four et passez les pains au four quelques minutes afin qu'ils soient légèrement croustillants. Surveillez bien la cuisson puis les retirer du four.
Lavez et essorez 6 feuilles de salade. Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson le pain à hamburger, la salade, une tranche de fromage, le steak, la sauce souhaitée (ketchup ou moutarde), des rondelles de tomates puis une tranche de fromage et le pain.
Passez au four pendant environ 15 min à 160 °C en surveillant bien la cuisson.
Accompagnez de frites maison.
0 commentaires

Pain à humburger



INGRÉDIENTS :

500 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
10 g de sucre
80 g de beurre coupé en dés
320 g de lait tiède 
1 jaune d'oeuf
Graines de tournesol, pavot ou sésame


PRÉPARATION:

Mélanger tout dans le saladier.

Une fois une pâte bien homogène obtenue, la couvrir avec du film plastique et/ou un torchon, et laisser monter à température ambiante pendant au moins une heure.

Une fois que la pâte a doublée de volume (sinon laissez reposer encore), retravailler la avec un peu de farine pour qu'elle n'accroche plus.

Préchauffer le four à 190 °c.

Découper en 5 ou 6 boules de taille égale.

Faire fondre les 43 g de beurre et brosser le dessus des pains de beurre fondu.

Rajouter si vous le souhaitez des grains de sésame, pavot.

Faire cuire entre 15 et 18 minutes les pains.

Sortez les pains du four.

Rebroussez les avec du beurre fondu avant de servir.


0 commentaires

Brick de foie







INGRÉDIENTS :


  • 1 paquet de feuilles de brick petit format
  • 250 g de tranches de foie de boeuf
  • 100 g de beurre fondu
  • 50g d'olives vertes découpées
  • 1 paquet de vermicelles chinois
  • 1 c.à.s de piment 
  • 2 c.à.s. de persil et de coriandre hachés
  • 1 c à c de piment doux
  • 1 cà.c. de cumin, du sel selon le goût
  • 4 gousses d'ail écrasées
  •  de l'huile de friture
  • 100g de fromage râpé,

PRÉPARATION :


Dans un récipient, mélanger le persil, la coriandre, le piment doux, le sel, le cumin, l'ail, l'huile d'olive et le jus de citron. 

Assaisonner les tranches de foie avec 2 c.à.s. avec ce mélange et les faire frire clans un peu d'huile. Les égoutter et les découper en petits morceaux. 

Faire ramollir le vermicelle chinois dans de l'eau chaude. Égoutter et découper en petites longueurs. Les mettre dans un récipient, ajouter les morceaux de foie, les olives, ,Mélanger le tout. 

Étaler la feuille de pastilla et badigeonner avec du beurre fondu. Disposer 1 et 1/2 c.à.s. de farce en bas de la feuille ajouter fromage rapée, et rabattre les deux côtés vers le milieu afin de former un rectangle. Rouler la feuille sur la farce pour obtenir un bâtonnet. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la farce. 
Déposer les bâtonnets dans de l'huile bien chaude (cuisson à la poêle).Une fois les brick bien dorées, les retirer du feu et les égoutterServir bien chauds
0 commentaires

L'ail

Les bienfaits de l'ail





Originaire d’Asie, l’Ail se trouve aujourd’hui un peu partout.
On trouve l’ail blanc, violet, rouge, rose... chacun son goût et sa conservation.
Herbacée d'environ 40 cm de haut, annuelle par son feuillage, vivace par son bulbe, les feuilles s’engainent les unes dans les autres, la hampe florale atteint 1 m de haut, les fleurs sont blanches, parfois roses à rougeâtres. Le bulbe est composé d’une 12 aine de caïeux capables de donner naissance à une nouvelle
plante

L’ail fait partie des aliments miracles reconnus pour leurs bienfaits sur la santé. Au même titre que le citron, le vinaigre, l’ail est une forme de panacée reconnue pour ses nombreux bienfaits.


’ail est utilisé pour ses bienfaits notamment puisque l’ail est un antifongique naturel.
L’ail est un antiseptique pour éliminer les bactéries
L’ail est un expectorant naturel pour évacuer les bronchesBlogger est un outil de publication de blogs proposé gratuitement par Google pour vous permettre d'échanger facilement vos réflexions avec le reste du monde. Blogger vous permet de publier un texte, des photos et des vidéos en toute simplicité sur votre blog personnel ou collectif.
L’ail est un hypotenseur naturel
L’ail fluidifie le sang.
L’ail est aussi un diurétique pour intensifier la sécrétion de l’urine
L’ail est un anti-cholestérol naturel.
Il est utilisé comme antifongique pour les mycoses vaginales.
L’ail doit être consommé frais et cru pour garder ses vertus. Dans la salade l’ail peut être cru dans un plat cuit il est possible de l’intégrer tardivement dans la cuisson pour ne pas annuler ses vertus.

Quels sont les bienfaits de l’ail sur la santé ?


Les vertus de l’ail pour la santé et ses propriétés médicinales sont connues depuis longtemps . L’ail a longtemps été considéré comme une plante “médicament miracle”, avec une réputation populaire de prévenir tout, depuis le rhume et la grippe à la peste! Il a été largement utilisé en phytothérapie.L’ail cru est utilisé par certains pour traiter les symptômes de l’acné et il existe des preuves qu’elle peut aider à gérer le taux de cholestérol élevé. Il peut même être efficace comme répulsif naturel contre les moustiques . La gousse d’ail contient du soufre ce qui lui confère grande valeur médicinale. Certaines personnes ont suggéré que l’ail biologique a vers un taux de soufre plus élevée et donc plus bénéfique pour la santé. Dans mon expérience, ce goût certainement mieux donc je acheter bio si possible si oui ou non il vaut mieux pour ma santé. Certaines personnes préfèrent prendre des suppléments d’ail. Ces comprimés et capsules ont l’avantage d’éviter l’haleine d’ail.

Ail - Vitamines et minéraux

Vitamines : Bêta-carotène, thiamine (vitamine B1), riboflavine (vitamine B2), niacine (vitamine B3), Acide pantothénique (vitamine B5), vitamine B6, acide folique (vitamine B9), acide ascorbique (vitamine C) Minéraux : Calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, manganèse, sélénium


Recette : Crème d'ail

INGREDIENTS :

5 belles têtes d'ail
7 c à s d'huile d'olive
sel, poivre

PRÉPARATION :

Envelopper l'ail du papier d'aluminium, mettre à four moyen pendant 1 heure...
Laisser tiédir...extraire la chair de l'ail en pressant le bas des gousses...
La mettre dans un bol, saler, poivrer, verser l'huile, mélanger le tout, rectifier l'assaisonnement suivant votre goût..
Mettre la crème d'ail dans un pot fermant hermétiquement.
Couvrez bien le tout avec de l'huile d'olive.
Fermer soigneusement et conserver au frais. Prendre soin de bien recouvrir d'huile
après chaque utilisations...





0 commentaires

Saumon à la vapeur

Saumon avec les légumes à la vapeur




INGRÉDIENTS :

  2 courgettes
  2 pommes de terre
  2 carottes
  2 darnes de saumon
   herbes de Provence
  Sel et poivre

PRÉPARATION :

Couper en lamelles ou en dés les petits légumes.
 Déposer tous les légumes dans le cuit-vapeur et faire cuire environ 25 minutes.
10 minutes avant la fin de cuisson des légumes, mettre le saumon, qui lui n'a besoin que de 5 - 10 minutes de cuisson.
Avant de cuire le saumon, saupoudrer d'herbes de Provence, de fleur de sel et de poivre.
0 commentaires

Crêpes à l'orange

Crêpes à l'orange




INGRÉDIENTS

Pour la pâte :

 -300 g de farine
- 3 œufs entiers
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 50 g de beurre fondu
- lait (environ 30 cl), à doser jusqu'à la ce que le liquide épaississe.

 Pour la sauce :

-2 oranges
-3 c. à soupe de sucre en poudre

PRÉPARATION :

Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Mettre les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.
Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d'huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.

Je râpe le zeste de deux oranges. Je presse les oranges et fais chauffer le jus dans une casserole. J'ajoute le sucre et laisse bouillir 2 minutes. J'ajoute le zeste. J'arrose les crêpes de ce sirop et enfourne jusqu'à ce qu'elles soient chaudes.


0 commentaires

Gingembre

Les bienfaits de gingembre



Santé

Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop. Cette fiche se consacrera principalement aux effets sur la santé de la consommation de gingembre frais ou séché (voir notre fiche Gingembre (psn) dans la section Produits de santé naturels pour connaître les effets du gingembre sous d’autres formes).
Principes actifs et propriétés

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement1. Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre2-5. Certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydante du gingembre cuit6. Le gingembre moulu se situe au troisième rang quant à son contenu en antioxydants parmi plus de 1 000 aliments analysés7. Mentionnons toutefois que cette comparaison a été effectuée sur la base de 100 g d’aliments et non par portion usuelle (qui correspond à environ 2 g dans le cas du gingembre). Le gingembre frais possède aussi une forte activité antioxydante comparativement à d’autres légumes et épices consommés en Asie8. À la suite d’une trentaine d’analyses effectuées, le gingembre, ainsi que le curcuma, la menthe, la coriandre, le brocoli et les choux de Bruxelles, se sont classés parmi les quatorze végétaux frais les plus fortement antioxydants8.


Usages culinaires

  Râpé ou haché frais, le rhizome de gingembre s’utilise dans les plats sautés et les currys, les soupes, les ragoûts à l'orientale et les plats de poisson. Penser à l'ajouter dans une vinaigrette composée d'huile, de vinaigre, de miel et de sauce soya. On peut aussi en ajouter dans l’eau du thé ou en faire une infusion à prendre à la fin du repas : faire chauffer ½ c. à thé de gingembre râpé et trois ou quatre graines de cardamome dans une tasse d'un mélange mi-lait mi-eau ou dans de l’eau. Passer. Prendre chaud ou glacé.
Mariné, il est indispensable dans la cuisine japonaise. On le sert avec les sushis, les sashimis, les nouilles orientales, la tempura, etc.
Confit ou cristallisé, il entre dans la composition de biscuits, gâteaux ou autres desserts. Haché finement, il est excellent dans de la crème fouettée.
Séché et moulu, il convient aux pains, pâtisseries, confiseries, poudings et entremets. Avec la noix muscade, il assaisonne à merveille la soupe à la citrouille. Il entre dans la composition du quatre-épices, dont on se sert pour assaisonner les plats mijotés.

POURQUOI METTRE LE GINGEMBRE AU MENU?

-Il possède une saveur exceptionnelle et confère une note délicieusement orientale à n'importe quel plat.
Ses fines tranches marinées permettent de « nettoyer » le palais entre deux plats aux saveurs prononcées.
 -On peut en faire une infusion glacée que l’on servira telle quelle ou que l’on mélangera avec de l’eau minérale.
 -Il facilite la digestion.
 -Il prévient les nausées et les vomissements chez les personnes sujettes au mal des transports et chez les femmes enceintes.
0 commentaires

Le persil

Le persil 






Le persil est une plante bisannuelle de 15 à 20 cm de hauteur, qui pousse en pleine terre et en plein soleil dans un sol riche, humide et profond.

Les semis s'effectuent en février-mars, pour cueillir les premières feuilles en juillet.

Originaire du Bassin Méditerranéen, le persil est cultivé toute l ‘année, principalement aux Pays-Bas, en Italie, en France et en Israël.

Bienfaits


Plante potagère très utilisée pour décorer et parfumer les plats, le persil regorge de vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Principal atout du persil de cette herbe, sa richesse en vitamine C : avec 200 mg/100 g, elle dépasse largement les agrumes et autres kiwis et brocolis.
Notez cependant qu'à la cuisson, cette précieuse vitamine disparaît à vue d'oeil, tout comme la belle part de carotènes (provitamine A), aux propriétés antioxydantes, qu'il contient. Donc, consommez-la de préférence crue et surtout bien fraîche.

Consommation

Il est consommé toute l'année, et disponible également sous forme déshydratée ou surgelée.

Nutriments les plus importants


Fer
Le persil déshydraté est une bonne source de fer pour l’homme, mais seulement une source pour la femme, car leurs besoins respectifs en ce minéral sont différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs. Il est à noter que le fer contenu dans les végétaux n’est pas aussi bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. Toutefois, l’absorption du fer des végétaux est favorisée si on le consomme avec certains nutriments, comme la vitamine C.

 Vitamine K

. Le persil déshydraté et le persil frais sont de bonnes sources de vitamine K pour la femme, mais seulement des sources de vitamine K pour l’homme, leurs besoins étant différents. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle est également utile à la formation des os. En plus de se retrouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Vitamine C
Le persil frais est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

 Manganèse

Le persil déshydraté est une source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Conservation

Feuilles

Réfrigérateur : dans la partie inférieure, dans un sac troué. Ou, pour le garder plus longtemps, le mettre dans un contenant partiellement rempli d'eau que l'on gardera au réfrigérateur.

Congélateur : le hacher finement, le laisser sécher deux heures sur une plaque, puis le mettre dans un sac à congélateur.

Séchoir : bien qu'il perde beaucoup de sa saveur au séchage, on peut tenter de le faire sécher. Il est important que le séchage s'effectue rapidement et que le produit soit ensuite conservé au sec, au frais et à l'abri de la lumière.

Racine

Réfrigérateur : quelques semaines dans un sac troué, dans le tiroir à légumes.

Caveau : dans du sable humide, il se conservera une partie de l'hiver.

Séchoir : couper la racine en fines tranches et mettre ces dernières au déshydrateur.

Recette avec persil

Spaghettis au persil

INGRÉDIENTS

- 500 g de spaghettis
- 2 pavés de saumon
- du persil frais en quantité
- sel et poivre

PRÉPARATION :

Faire bouillir une grosse marmite d'eau puis y jeter les spaghettis. Mettre une cuillère à soupe d'huile pour ne pas que ça accroche.

Pendant que les pâtes cuisent,
Dans une poêle ajoutez les dés de saumon et faites-les dorer à feu doux s, saler, poivrer et y ajouter le persil coupé au ciseau. Le persil doit être en grande quantité. Verser tout de suite sur les pâtes égouttées. Servir bien chaud.

0 commentaires

Datte

La datte




Les bienfaits de la datte

  Même si peu d‘études ont été effectuées spécifiquement sur les dattes, plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires15,23, de certains cancers16,24 et d’autres maladies chroniques3-6,17,18,22,25. La présence d’antioxydants et de fibres dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans cette protection.
Riches en glucides, les dattes constituent un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire. Comme les glucides constituent un bon carburant pour les muscles, les dattes peuvent être utiles durant la pratique sportive, en particulier lors d’efforts prolongés, par exemple la randonnée à pied ou à vélo, le ski de fond, etc.

Dattes séchées, plus sucrées?

Les dattes sont surtout commercialisées et consommées sèches, c'est-à-dire partiellement déshydratées. Elles ne renferment que de 15 % à 20 % d'eau, comparativement à 65 % à 70 % pour les dattes fraîches. Une datte séchée renferme autant de sucre (glucides) qu’une datte fraîche, mais à poids égal, les dattes séchées en contiennent un peu plus que les dattes fraîches. Les dattes séchées sont parfois enduites de sirop afin qu’elles conservent une certaine humidité, ce qui augmente leur teneur en sucre.


Des fibres efficaces

Les dattes permettent enfin de renforcer très efficacement l'apport en fibres, souvent déficitaires aujourd'hui dans les repas. Une portion de 50 g de dattes en fournit plus de 3,5 g, ce qui représente pratiquement 12 à 15 % de la quantité préconisée pour la journée. Les fibres des dattes, essentiellement insolubles, sont très efficaces pour lutter contre la tendance à la paresse intestinale. Elles sont en général très bien tolérées, surtout lorsqu'on consomme les variétés de dattes les plus moelleuses.
0 commentaires

L'épinard

Tout sur les épinards



Du fer et des vitamines !

L'épinard est un aliment-santé indispensable pour bien s'armer contre le mauvais temps d'automne : fibres, minéraux et vitamines.

Commençons par ce qui fait la popularité des épinards : le fer ! En effet, les épinards en sont bien pourvus; Cependant, ce fer est optimal surtout s'il est consommé avec le fer d'origine animal ; l'absorption du fer passe alors de 5% à 15%.

L'épinard possède ainsi des propriétés antianémiques et également préventives de certains cancers. En effet, il comporte beaucoup de fibres, une grande diversité d'oligo-éléments et de nombreux minéraux.

De plus, ce légume contient un acide gras essentiel assez rare dans l'alimentation : l'acide linoléique.

 Enfin, le taux de certaines vitamines est particulièrement élevé : celui de la vitamine A, P, B9 et C, comme la plupart des légumes bien colorés.

Apports énergétiques

Très peu énergétique, l'épinard n'apporte que 18 kcal au 100 g. Ce taux vari très vite en fonction du mode de cuisson et des accompagnements : béchamel, beurre ou crème.
Bien choisir les feuilles d'épinards...
Les feuilles doivent être vertes foncées, lisses et craquantes. Elles sont généralement humides et terreuses, mais pas mouillées.

Plus les feuilles seront petites plus, elles seront sucrées. Plus elles seront grandes, plus elles seront charnues et faciles à nettoyer.

... et les conserver

Les épinards frais doivent être consommés le plus tôt possible après leur achat. Ils se conservent au mieux deux jours dans le réfrigérateur.

Il est également possible de les congeler après les avoir blanchi une minute.

Astuces :
Les épinards sont riche en chlorophylle. Ils sont donc souvent utilisés pour colorer des plats, des glaçages ou des sauces. Mixez-les et incorporez-les à la préparation à colorer.

Recette à base d'épinard



Ingrédients :

1 gousse d’ail
1 échalote
10 g de beurre
250 g d'épinards surgelées
1 œuf entier
30 g de parmesan râpé
sel et poivre
1 rouleau de pâte feuilletée
4 tranches de fromage
1 jaune d’œuf délié dans un peu d’eau

Préparation :


Faire décongeler au micro-onde les épinards.
Peler et émincer finement l’ail et l’échalote.
Dans une grande poêle, faire revenir l’ail et l’échalote dans le beurre.
Ajouter les épinards égouttés et faire cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Dans un grand bol, battre l’œuf entier avec le parmesan râpé puis ajouter les épinards. Saler et poivrer.

Découper dans le rouleau de pâte feuilletée un grand carré, en éliminant les bords arrondis, puis le détailler en quatre petits carrés.
Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, répartir les épinards au centre de quatre carrés de pâte feuilletée. Déposer les tranches de fromage de chèvre au centre sur les épinards.

 Badigeonner les carré de jaune d’œuf délié dans un peu d’eau.

Faire cuire le tout au four pendant 20 minutes.







0 commentaires

Le céleri

Tout sur le céleri



Les bienfaits du céleri

Jusqu'à la Renaissance, le céleri était employé non pas comme une plante potagère, mais comme une plante médicinale, pour ses vertus diurétiques et son action stimulante sur le système nerveux. A tout cela s'ajoutaient les nombreuses propriétés (notamment aphrodisiaques) que lui prêtaient les croyances populaires.
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 1,5 g
Glucides 2,4 g
Lipides 0,3 g
Calories 18 kcal
Cholestérol 0 mg

Avec seulement 18 kcal/100 g, le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques (au même niveau que l'aubergine ou les épinards). Il a donc toute sa place dans la "cuisine minceur" quand il est consommé cuit, à la vapeur ou à l'eau, ou cru avec une vinaigrette légère (et surtout pas "en rémoulade", c'est-à-dire râpé et assaisonné d'une mayonnaise à la moutarde additionnée de câpres, de cornichons et de fines herbes).

Le céleri est riche en fibres, idéales pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation. A savoir, les fibres sont mieux tolérées lorsque le céleri est finement râpé ou lorsqu'il est consommé cuit.

Autre atout, il est riche en minéraux (5 g/100 g) et notamment en potassium. Une alimentation riche en potassium possède des effets bénéfiques reconnus pour la santé cardio-vasculaire. Enfin, le céleri fournit des oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome.

Histoire

Originaire de la région méditerranéenne, le céleri est une plante potagère dont on consomme les côtes et les feuilles (céleri-branche), la racine et les graines (céleri-rave).

Le céleri est issue par sélection d'une plante appelé ache des marais qui jouait chez les Anciens un rôle à la fois gastronomique (accommoder les soupes et les poissons) et thérapeutiques (réanimer une personne par son odeur). Ses graines sont un aromate au goût voisin du fenouil.

La sélection a permis d'obtenir deux variétés de céleri : le céleri-branche (dont on a développé les pétioles, entre les tiges et les feuilles) et le céleri-rave (dont on a hypertrophié la racine).

Longtemps limité à un rôle de condiment, le céleri a peu à peu pris place dans notre cuisine en tant que légume à part entière. Mais ce n'est qu'au XIXème siècle que, perfectionné en Allemagne, il devint un légume courant de nos tables.

Recette à base de céleri



Crème de céleri

INGRÉDIENTS :

1 céleri branche
10 cl de crème liquide allégée
1/4 l de lait écrémé
1/4 de bouquet de persil
sel et poivre

PRÉPARATION:

Préparez le céleri : épluchez-le et ôtez lui les feuilles et les fils. Emincez les branches.
Dans une cocotte , versez 1/4 l d’eau chaude. Ajoutez le céleri émincé, du sel et du poivre. Laissez cuire à couvert 12 min.
Passez la préparation au mixeur. Puis versez la crème et le lait. Réchauffez 1 min. Parsemez de persil et servez bien chaude

0 commentaires

Salade d'aubergine (zaâlouk)

Recette zaâlouk




INGRÉDIENT:

1 Kg d'aubergines cuit à la vapeur
1 bouquet de coriandre
6 gousses d'ail écrasées
2 tomates coupées en petits dés
1 c à c sel
1 c à s huile d'olive
1 piment oiseau
1/2 c à c de poivre
1 c à c cumin
1 c à c paprika
1 c à c  curcuma

PRÉPARATION:

Laver et couper les aubergine en cube, puis cuit à la vapeur, laisser pendant 20 minutes environ, retirer du feu et égoutter.
Laver, peler et épépiner les tomates, couper les en dès, ajouter l’huile d’olive, le persil, l’ail écrasée, le paprika, le cumin, le curcuma, du sel et du poivre et laisser cuire en mélangeant constamment.
Une fois la sauce tomate bien réduite, ajouter l’aubergine cuite et laisser mijoter pendant 15 minutes en écrasant l’ensemble à l’aide d’une fourchette.
Le zaalouk se déguste chaud ou froid



0 commentaires

Salade de fruits

Salade de fruits



INGRÉDIENTS :

-3 bananes
-200 g de raisins
- 1 barquette de fraises
- 4 kiwis
- 2 grosses oranges
- 3 pommes
- 15 cl de sirop de fraise
 - les bâtons de cannelle


PRÉPARATION :

Pelez et coupez tous les fruits en morceaux et mettez-les dans un grand saladier.
Versez le sirop sur vos fruits, ajoutez les bâtons de cannelle.
Mettez au réfrigérateur.
0 commentaires

Mini quiche au thon

Quiche au thon






INGRÉDIENTS :

Une pâte brisée
Une boite de thon
Une tomate
3 c a s de crème fraiche
Un œuf
Une poignet de fromage rapé
Sel et poivre

PRÉPARATION :

foncer les moules avec la pâte brisée ,coupez en des la tomate et égouttez la boite de thon,mettre des dés de tomate et quelque mitée de thon puis nappé du mélange œuf,crème fraiche,fromage,sel et poivre puis enfournez a 180° 20 min


0 commentaires

Salade d'avocat

Salade d'avocat et tomate

INGRÉDIENTS :

4 tomates
2 petits avocats
2 oranges
4 c à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de jus de citron
1 c à soupe de persil frais haché
1 petit oignon émincé en rondelles
4 c à soupe  d'olives émincées
sel et poivre noir du moulin

PRÉPARATION :

Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile, le jus de citron, le sel et le poivre.
Nettoyer tous les légumes.
Déposez les légumes dans un saladier.
Hachez finement le persil et versez-la sur la salade. Ajoutez la vinaigrette, puis ajoutez les olives noires mélangez et dégustez bien froid.

0 commentaires

Boulettes de Sardine

Boulettes de sardine





INGRÉDIENTS :

1 kg: de sardines
1 citron coupé en rondelles
1 tomate coupée en rondelles
Sauce tomate
1 feuille: de laurier
100 g d'olives
Pour la charmoula (marinade)
4 cuillères à soupe: de persil et de coriandre hachés
1/2 cuillère à café: de sel
 le jus: d'un citron
 D'huile d'olive
1 cuillère à soupe: d'ail écrasées
 un peu: de safran colorant
 1/2 cuillère à café: de piment doux
  1/2 cuillère à café: de poivre

PRÉPARATION :


 La marinade (charmoula) : Dans un récipient, mélanger le persil et coriandre hachés, le sel, le poivre, le piment doux, le safran colorant, l’ail, d’huile et le jus de citron.
  Laver et évider les sardines puis retirer les arêtes.
  Hacher les sardines dans un moulin (vous pouvez aussi le faire à la main).
 4 - Malaxer la moitié de charmoula avec les sardines hachées puis transformer toute la préparation obtenue en boulettes.
  Disposer les boulettes dans une marmite, ajouter  le citron la tomate, les olives, la feuille de laurier et le reste de charmoula.
Verser deux verres d’eau et laisser mijoter sur feux doux pendant environ 15 min.

Servir chaud.
0 commentaires

Le thym

Les bienfaits du thym





Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de multiples propriétés thérapeutiques.

De nombreuses études ont été faites sur le thym, et toutes démontrent ses propriétés toniques et antiseptiques. Le thym est également un stimulant général, il est apaisant, calme les angoisses et éloigne les idées noires. Il tonifie le système nerveux et est donc utile dans les états de fatigue. Il stimule les fonctions digestives et intestinales. Ses propriétés pectorales ne sont plus à démontrer, il calme les toux épuisantes et dégage les bronches. En infusion, cataplasme, massage, gélule ou sous forme d'huile essentielle, le thym trouve sa place dans les pharmacies naturelles de toutes les familles.

Les nombreuses vertus du thym :

 Des vertus antiseptiques et cicatrisantes :

Que ce soit en miel ou en tisane, le thym est souvent reconnu pour ses bienfaits antiseptiques. Il aide en effet à soigner les infections de la gorge et des bronches. Il est aussi un allié pour renforcer les défenses immunitaires et l’élimination de certains virus. Son action est d’ailleurs prouvée pour lutter contre le H. pylori, souvent responsable d’ulcères aux estomacs. De même contre les gastro-entérites, qui ne feraient pas le poids face à un litre de tisane au thym. Il est aussi utile en inhalation contre le rhume et la sinusite.

Un allié contre l’asthme:

Le thym est aussi d’une bonne aide pour les asthmatiques. D’après Louis Brazier, pharmacologue et professeur titulaire à l’Université de Montréal, le thym permettrait de dégager plus facilement les voies respiratoires. C’est d’ailleurs un bon stimulant pour les bronches !

Une jolie peau :

Aucune preuve n’indique que le thym pourrait être meilleur pour la peau. Toutefois, de nombreuses personnes en vantent les mérites, grâce à ses antioxydants qui permettent l’élimination des radicaux libres. On dit aussi de lui qu’il resserre les pores grâce à sa tonicité

Une aide pour le moral et la fatigue :

Le thym, grâce à son effet tonifiant, baisse la sensation de fatigue et éloigne les idées noires. Il est aussi apaisant et reste donc un allié contre le stress, malgré le fait qu’il accentue quelque peu l’hypertension.




0 commentaires

Graine de nigelle (الْحَبَّةِ السَّوْدَاءِ )

Graine noire



Les bienfaits de la graine de nigelle (habba saouda)


La graine de nigelle est une plante aromatique qui pousse dans plusieurs pays, notamment en Egypte, et dont les graines sont comestibles. Très utilisée dans la cuisine, elle possède également de nombreuses vertus médicinales et représente un produit phare de la médecine prophétique.

Une guérison pour toute maladie, sauf la mort

Parfois appelée graine noire, cumin noir, cumin indien, ou en arabe »habat al sawda » (الحبة السوداء), habat al-baraka comme en Egypte, ou encore al sinoudj en Algérie, cette graine est utilisée dans les habitudes culinaires de pays orientaux. Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du carbo-hydrate, et des essences, qui forment l’essentiel de son pouvoir. Elle constitue ainsi un remède naturel soignant de nombreux maux.

Elle est immuno-stimulante (renforce les défenses du système immunitaire), antiseptique, digestive, anti-inflammatoire, anti-allergique naturel, antibiotique naturel, anti-mycosique, anti-asthmatique, et favorise la mémoire.

Aujourd’hui, on retrouve la graine de nigelle sous des formes diverses et variées : à l’état brut en graine, en poudre, en huile (très utilisée en aromathérapie), en crème, en tisane, et même en gélules (comme complément alimentaire). On retrouve également des produits dérivés tels que des savons, des crèmes de massage relaxantes pour le corps, ou nourrissantes pour le visage, ou même le café crème à la nigelle.

Abou Salama et Abou Hourayra rapporte que le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit : « Prenez cette graine de nigelle car elle contient une guérison pour toute maladie, sauf la mort ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète (saLlalahou alayi wa sallam) informe ainsi sa communauté des vertus incroyables de cette graine. En précisant qu’elle soigne tout sauf la mort, il insiste sur ses bienfaits thérapeutiques presque sans limites, dont nous allons avoir quelques-uns.

Les nombreuses vertus de la graine de nigelle


Les maux de tête et les vertiges : Par massage continu avec de l’huile de nigelle, sur les parties douloureuses elle soulage les maux de tête.

Le rhume : Sans doute, l’une des vertus les plus connues de la graine de nigelle, il est conseillé, de respirer plusieurs fois sur une compresse ou un bout de tissu de la graine broyée. Elle est très efficace contre l’écoulement nasal.

Les problèmes respiratoires et l’asthme : Ibn al-Qayyim affirme que « la prise d’une quantité de graines de nigelles mélangée àde l’eau élimine l’essoufflement et les troubles respiratoires ». Pour l’asthme, il est conseillé de faire bouillir de l’huile de nigelle et respirer la vapeur dégagée. On peut également broyer des graines de nigelle, les mélanger avec du miel et en manger tous les matins à jeun.

0 commentaires

Soupe pomme de terre et mais

Soupe pomme de terre et mais

INGRÉDIENTS

4 pommes de terre
300 g de maïs
1 oignon
25 g de beurre
1/2 litre d'eau
1 bouquet garni
2 pincées de noix de muscade
sel, poivre
10 brins de persil

PRÉPARATION:

Pelez et émincez l'oignon. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en gros dés.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre. Ajoutez les oignons. Dès qu'ils sont légèrement dorés, ajoutez les pommes de terre. Mouillez avec l'eau. Ajoutez le bouquet garni. Laissez cuire 15 minutes.
Retirez le bouquet garni.
Faites égoutter le maïs. Lavez et ciselez le persil.
Ajoutez à la soupe, le lait, le maïs et la noix de muscade au potage. Salez et poivrez. Faites cuire 10 minutes.
Servez dans des assiettes creuses en parsemant un peu de persil.

Bouquet garni :
 le thym;
 le laurier
 le vert de poireau;
 le persil;
 la sarriette.
 la sauge;
 le romarin;
 une gousse d'ail;
 la coriandre;
 une branche de céleri.
 une tige d'origan.
0 commentaires

Huile d'olive

 Les bienfaits de l'huile d’olive 



Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé ?


Les bienfaits de l’huile d’olive vierge et extra vierge sont dûs à la présence de la vitamine E, aux polyphénols, peu d’ acides gras saturés et polyinsaturés, mais beaucoup d’acide oléique, acides gras monoinsaturés, c’est pourquoi elles sont meilleurs pour la santé. Cela permet de cuisiner sainement, car l’huile conserve ses qualités jusqu’à 180°C.

Voici donc les principaux bienfaits que nous offre l’huile d’olive :
  • Protège des maladies cardiovasculaires et du cancer
  • Augmente la longévité :
    • Protège de l’oxydation du mauvais cholestérol LDL
    • Protège du vieillissement cellulaire et de la formation de cellules cancérigènes.
    • Protège de la douleur oxidative produite par les radicaux libres
    • Prévient le développement d’Alzheimer et de la détérioration cognitive liée au vieillissement
    • Aide à réduire le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol : les graisses mono-insaturées aident à réduire le cholestérol LDL
    • Chez les personnes diabétiques, l’huile aide à baisser les niveaux de glycémie et ainsi baisser les quantités d’insuline nécessaires
    • Aide le raffermissement des os, ce qui n’est pas sans importance chez les adultes
    • Aide le système digestif à assimiler les graisses, et réduit le risque d’apparition d’ulcère gastrique
    • Excellente pour la peau : avec ses propriétés hydratantes, elle améliore la structure épidermique et retarde le vieillissement de la peau
Finalement, la cuisine méditerranéenne, riche et équilibrée, accompagnée d’un peu d’huile d’olive vierge extra et d’un peu d’exercice, nous redonnent le sourire et nous aident à mieux profiter de la vie, de notre famille et de nos amis. 


0 commentaires

Beignets au chocolat

Recette de beignet

INGRÉDIENT:

500 g de farine
30 g de levure de boulanger
2 oeufs
100 g de beurre
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
15 à 20 cl de lait
sel
 Nutella ou chocolat à votre choix

PRÉPARATION:

Mélangez la farine, les oeufs, le lait, le sucre, l'huile et la levure puis laissez reposer la pâte pendant 30 min.
Étalez la pâte sur une surface farinée.
 découper des disques de 1 centimètre d'épaisseur. Couvrir et laisser lever 30 min à 1h couvert d'un linge propre et légèrement humide.

Faire chauffer l'huile: un petit bout de pâte plongée dedans doit remonter immédiatement sans dorer trop vite. Faire frire les beignets 3 ou 4 à la fois selon la taille de la friteuse: dès qu'ils sont dorés d'un coté, les retourner pour cuire l'autre face. Egoutter sur des feuilles de papier absorbant.
Avant de servir, saupoudrer de sucre et les fourrer de chocolat à l'aide d'une poche à pâtisserie.
0 commentaires

Gratin de pomme de terre

Gratin de pomme de terre






INGRÉDIENTS : 

-1kg de pomme de terre
- 1/2 l de lait
- noix de muscade
- 25 cl de crème fraiche épaisse
- 1 gousse d’ail épluchée
-200g de comté
- Fromage râpé
-  Sel et poivre
- 2  d'oeufs
- huile d'olive

PRÉPARATION:

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles d'environ 2 mm. Les rincer et les mettre sur un linge sec pour enlever l'amidon.
Mettre la crème et le lait dans une casserole. Saler, poivrer et assaisonner avec la muscade. Ajoutez ensuite la gousse d’ail et les pommes de terre.
 Faire cuire à feu doux pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
Préchauffer le four à 180°c Couper quelques lamelles de comté et râper le reste.
Disposer les pommes de terre dans un plat à gratin légèrement beurré, mettre un peu de la crème de cuisson, ajouter les lamelles de comté entre les rondelles, puis le comté râpé au final.
 Enfourner 30 minutes et servir bien chaud.
0 commentaires

Galettes de pommes de terre

galettes de pommes de terre

INGRÉDIENTS :

4 pommes de terre
1 cuillère à soupe de farine de blé
2 œufs
1 oignon
80 g de parmesan
sel, poivre
origan
1 cuillère à café d'huile d'olive

 PRÉPARATION:

Éplucher, laver et râper les pommes de terre.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Avec les deux mains former des boules.
 Dans une grande poêle, versez une cuillère d'huile. Chauffez. À l'aide d'une grande cuillère, disposez la préparation dans la poêle en l'applatissant pour obtenir des galettes.
Retournez de temps en temps les galettes afin d'avoir une cuisson parfaite.
0 commentaires

Soupe a la semoule fine

soupe a la semoule fine




INGRÉDIENTS :

1 litre d’eau
150g de semoule moyenne
De l’huile d’olive
1litre de lait
1 c. à café de graines d'anis
cumin,poivre
Du sel.

PRÉPARATION:

Dans une marmite, porter à ébullition l’eau salée, ajouter la semoule moyenne et un filet d’huile d’olive, mélanger et laisser cuire à feu moyen en remuant de temps en temps.
Au bout de 20 minutes de cuisson, verser le lait, mélanger, diluer le cumin dans un peu de lait et ajouter le dans la soupe.
Laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes avant de servir.
0 commentaires

La soupe Marocaine

Harira 




INGRÉDIENTS:

500g d'agneau coupé en cubes
75g pois de chiches secs, trempés toute la nuit et égouttés
75g lentilles vertes,
1 boite de tomate pelé
2 cas de concentré de tomates
1 branche de céleri, haché finement
1 oignon pelé et émincé
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de cannelle
½ cuillère à café de gingembre moulu
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
½ cuillère à café de paprika
½ cuillère à café de cumin en poudre
2 cuillères à soupe de farine + eau 100ml
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche, hachée
sel et poivre

PRÉPARATION:

Vous mettez  dans un blender et vous mixé tomate pelé,de concentré de tomate, céleri, l'oignon, coriandre et persil,rajouter un peu d'eau afin de facilité le travail du blender.
Il faut que votre mélanger soit bien mixé
Dans votre cocotte, mettre les dés de viande vos pois chiches, lentilles, verser dessus ce que vous avez mixé, puis remplir votre blender d'eau et couvrir le tout; Rajouter des épices ( 1 cas de sel, 1cac se poivre;1cas de gingembre;1cac de curcuma, 1 cube de bouillon de mouton)
Rajouter 1 cas d 'huile d'olive , fermer votre cocotte et laisser cuire 25 minutes ,une fois le sifflement déclenché.
Mélanger la farine pour obtenir une pâte sans grumeaux avec 100 ml d'eau, puis versez dans la soupe. Mélanger la soupe en permanence pendant cinq à dix minutes jusqu'à épaississement , rajouter une bonne poigné de vermicelle .
Une fois votre soupe prête. Assaisonez, et ajouter la coriandre avant de servir la soupe.

0 commentaires
 
Support : Copyright © 2013. Ma cuisine. - All Rights Reserved
powered by Ma cuisine