Le romarin ou yazir (iklil ljabal)

Les bienfaits du romarin









Le romarin est originaire du bassin méditerranéen.

On le trouve principalement dans les terrains arides et ensoleillés.La floraison commence dès le mois de février, parfois en janvier, et se poursuit jusqu'en avril-mai. Certaines variétés peuvent fleurir une deuxième fois en début d’automne
Le romarin peut atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur

La gastronomie

Les branches s'emploient généralement comme aromate par infusion dans les ragoûts, les soupes et les sauces
Le romarin est également utilisé pour parfumer les grillades. Quelques branches sont alors utilisées dans la confection d'une marinade ou une branche comme pinceau pour enduire la pièce à griller de marinade.
On peut enfin se servir de branches pour embrocher des légumes avant leur cuisson.
Plus audacieux, le romarin est parfois utilisé en infusion pour parfumer des desserts comme les flans, les crèmes ou certaines confitures.
Les branches feuillues de romarin s'utilisent de préférence fraîches, mais peuvent également se conserver séchées. Les fleurs ont une saveur plus douce et se consomment crues, saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert.

Vertus du bain au romarin

Un bain dans lequel on ajoute une décoction de romarin bien concentrée (2 belles poignées, mises à bouillir, dans 1 l d'eau) est conseillé aux personnes fatiguées, faibles et amaigries ainsi qu'aux personnes âgées.

Idées de recettes au romarin

Le romarin parfume tous les plats de la méditerranée : ratatouille, tian, basquaise.  Il aromatise agréablement les pains et focaccias ainsi que les marinades pour barbecue. Piquez quelques branches le long de l'os d'un gigot d'agneau ou farcissez-en une volaille. Les branches dénudées font d'excellentes brochettes pour les coquilles Saint-Jacques, le poule
Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Copyright © 2013. Ma cuisine. - All Rights Reserved
powered by Ma cuisine