La HIJAMA ou l'incisiothérapie (saignée par ventouse).






La hijama, dite incisiothérapie ou cupping therapy, est une méthode thérapeutique qui consiste à réaliser des incisions épidermiques superficielles à des points bien précis du corps humain et à y appliquer des ventouses afin d’aspirer le sang par l’intermédiaire d’un appareil faisant le vide et facilitant ainsi l’évacuation du sang. C’est une technique ancestrale datant de l’époque pharaonique (et chinoise et indienne ancienne).

C'est un des plus anciens arts de soigner que l’humanité ait connu et qui remonte à des milliers d’années. Actuellement, elle est développée par les écoles chinoise, allemande, américaine et syrienne. Ces blessures légères qui provoquent le saignement se font toujours initialement au niveau de la 7e vertèbre cervicale ; en plus de cette région du corps, d’autres points sont rajoutés selon les maladies. La hijama est une méthode thérapeutique qui intègre ou fait référence à plusieurs disciplines comme l’acupuncture, la réflexologie…

La saignée a été utilisée et étudiée par les Chinois comme thérapie des maladies internes depuis 4000 ans environ et nombreux sont les auteurs d’ouvrages médicaux islamiques anciens, qui ont étudié la saignée et ses vertus thérapeutiques. C’est une pratique recommandée des médecines Aryuvédiques et chinoises ancienne, qui a été adoptée par la tradition islamique (le "perphète" Mahomet la recommanda de nombreuses fois aux musulmans).
Nombreux sont les auteurs d'ouvrages médicaux islamiques anciens qui ont étudié la saignée et ces vertus thérapeutiques, entre autres : Al Zahraoui, Mouafaq Addine Al Baghdadi, Ibn Al Qayim, Ibn Sinae (Avicenne), Assuyûtï...
La hijama aurait été transmise aux Européens grâce aux universités de l’Andalousie ; elle a eu droit de cité en Europe jusqu’à la fin du XIXe siècle, puis a laissé place à la médecine moderne.
Son efficacité est trés importante et tend à être démontrée scientifiquement dans des universités et laboratoires pricipalement Américains et Allemands. Actuellement cette pratique tend à être poussée par le dogmatisme musulman qui assimile toute pratique du 7ème siècle à un sommet indépassable de l'histoire de l'humanité : il convient de faire un sérieux tri épistémologique et de ne garder que les preuves factuelles de son efficacité thérapeutique.
Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Copyright © 2013. Ma cuisine. - All Rights Reserved
powered by Ma cuisine