Le miel

Les bienfaits du miel





Une médecine douce

Dans de nombreux pays, le miel est utilisé depuis toujours comme remède, soit à l'état pur, soit mélangé à des plantes.
Aujourd'hui, la pharmacopée commence à s'intéresser de plus près aux bienfaits du miel que connaissaient nos anciens depuis longtemps. Les bienfaits de la gelée royale sont traités dans une rubrique spéciale.
L'apithérapie consiste à guérir de nombreux maux grâce aux bienfaits du miel et de ses produits dérivés.
Le miel est un aliment énergétique recherché par les sportifs avec son sucre facilement utilisable et ses 310 kcal pour 100 grammes.

Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement).

Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine. En milieu hospitalier, un miel spécialement préparé et standardisé pour sa pureté bactérienne est utilisé pour la cicatrisation.
Le pollen : riche en protéines, il améliore l'état général en stimulant les défenses immunitaires. C'est un fortifiant utilisé en cas de fatigue, d'attaque bactérienne ou virale.
La gelée royale : C'est aussi un fortifiant très efficace dont les bienfaits agissent sur l'ensemble de l'organisme. Elle peut être utilisée en cure à l'automne ou au printemps.
La propolis : Collectée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, elle est utilisée par ces dernières pour ses vertus antibactériennes. En médecine douce humaine, la propolis est indiquée pour soigner la majorité des infections bactériennes.


A chaque type de miel ses bienfaits

Miel de lavande : Il est employé en cosmétique : savons, shampoings.
Miel de romarin   :  Des oligoéléments (calcium, bore, fer et cuivre) sont présents dans le miel et lui procurent                             des bienfaits utiles pour les insuffisants cardiaques, digestifs et vésiculaires.
Miel de châtaignier :  Bénéfique pour la circulation sanguine, il est reconnu pour ses vertus cicatrisantes. Il                                     est riche en oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse et baryum.
Miel de Thym          :   antiseptique général, stimulant des fonctions digestives, tonifiant, facilite les tonus                                            musculaire et la récupération physique.
Miel de Tournesol   :  fébrifuge, conseillé en cas d'état fébrile améliore la circulation sanguine.

Apprêts culinaires


Le miel peut remplacer le sucre dans toutes les préparations culinaires. Voici quelques suggestions :
dans les préparations à pain, à gâteaux, à muffins, à crêpes, à gaufres, etc.;
dans les boissons frappées, les infusions, le café, le thé, etc.;
dans les céréales du matin, ou sur du yogourt garni de fruits frais;
dans les salades et les compotes de fruits;
dans les sorbets, les glaces, le yogourt glacé;
ajouter une cuillerée de miel dans les sauces à trempettes ou marinades;
en ajouter aux vinaigrettes. Servir, par exemple, une sauce au vinaigre balsamique, huile d’olive et moutarde sur une salade de cresson d’eau, de fines tranches d’oignon doux et de quartiers d’orange.
Salade orientale : mélanger de jeunes épinards avec une julienne de radis blanc et de carottes, et des fèves germées. Arroser d’une vinaigrette composée d’huile, de vinaigre de riz et de miel, et garnie de graines de sésame rôties à sec, de gingembre et d’ail râpés, et, si désiré, de piment fort.
Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Copyright © 2013. Ma cuisine. - All Rights Reserved
powered by Ma cuisine