Le thym

Les bienfaits du thym





Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de multiples propriétés thérapeutiques.

De nombreuses études ont été faites sur le thym, et toutes démontrent ses propriétés toniques et antiseptiques. Le thym est également un stimulant général, il est apaisant, calme les angoisses et éloigne les idées noires. Il tonifie le système nerveux et est donc utile dans les états de fatigue. Il stimule les fonctions digestives et intestinales. Ses propriétés pectorales ne sont plus à démontrer, il calme les toux épuisantes et dégage les bronches. En infusion, cataplasme, massage, gélule ou sous forme d'huile essentielle, le thym trouve sa place dans les pharmacies naturelles de toutes les familles.

Les nombreuses vertus du thym :

 Des vertus antiseptiques et cicatrisantes :

Que ce soit en miel ou en tisane, le thym est souvent reconnu pour ses bienfaits antiseptiques. Il aide en effet à soigner les infections de la gorge et des bronches. Il est aussi un allié pour renforcer les défenses immunitaires et l’élimination de certains virus. Son action est d’ailleurs prouvée pour lutter contre le H. pylori, souvent responsable d’ulcères aux estomacs. De même contre les gastro-entérites, qui ne feraient pas le poids face à un litre de tisane au thym. Il est aussi utile en inhalation contre le rhume et la sinusite.

Un allié contre l’asthme:

Le thym est aussi d’une bonne aide pour les asthmatiques. D’après Louis Brazier, pharmacologue et professeur titulaire à l’Université de Montréal, le thym permettrait de dégager plus facilement les voies respiratoires. C’est d’ailleurs un bon stimulant pour les bronches !

Une jolie peau :

Aucune preuve n’indique que le thym pourrait être meilleur pour la peau. Toutefois, de nombreuses personnes en vantent les mérites, grâce à ses antioxydants qui permettent l’élimination des radicaux libres. On dit aussi de lui qu’il resserre les pores grâce à sa tonicité

Une aide pour le moral et la fatigue :

Le thym, grâce à son effet tonifiant, baisse la sensation de fatigue et éloigne les idées noires. Il est aussi apaisant et reste donc un allié contre le stress, malgré le fait qu’il accentue quelque peu l’hypertension.




Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Copyright © 2013. Ma cuisine. - All Rights Reserved
powered by Ma cuisine