Le persil

Le persil 






Le persil est une plante bisannuelle de 15 à 20 cm de hauteur, qui pousse en pleine terre et en plein soleil dans un sol riche, humide et profond.

Les semis s'effectuent en février-mars, pour cueillir les premières feuilles en juillet.

Originaire du Bassin Méditerranéen, le persil est cultivé toute l ‘année, principalement aux Pays-Bas, en Italie, en France et en Israël.

Bienfaits


Plante potagère très utilisée pour décorer et parfumer les plats, le persil regorge de vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Principal atout du persil de cette herbe, sa richesse en vitamine C : avec 200 mg/100 g, elle dépasse largement les agrumes et autres kiwis et brocolis.
Notez cependant qu'à la cuisson, cette précieuse vitamine disparaît à vue d'oeil, tout comme la belle part de carotènes (provitamine A), aux propriétés antioxydantes, qu'il contient. Donc, consommez-la de préférence crue et surtout bien fraîche.

Consommation

Il est consommé toute l'année, et disponible également sous forme déshydratée ou surgelée.

Nutriments les plus importants


Fer
Le persil déshydraté est une bonne source de fer pour l’homme, mais seulement une source pour la femme, car leurs besoins respectifs en ce minéral sont différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs. Il est à noter que le fer contenu dans les végétaux n’est pas aussi bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. Toutefois, l’absorption du fer des végétaux est favorisée si on le consomme avec certains nutriments, comme la vitamine C.

 Vitamine K

. Le persil déshydraté et le persil frais sont de bonnes sources de vitamine K pour la femme, mais seulement des sources de vitamine K pour l’homme, leurs besoins étant différents. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle est également utile à la formation des os. En plus de se retrouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Vitamine C
Le persil frais est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

 Manganèse

Le persil déshydraté est une source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Conservation

Feuilles

Réfrigérateur : dans la partie inférieure, dans un sac troué. Ou, pour le garder plus longtemps, le mettre dans un contenant partiellement rempli d'eau que l'on gardera au réfrigérateur.

Congélateur : le hacher finement, le laisser sécher deux heures sur une plaque, puis le mettre dans un sac à congélateur.

Séchoir : bien qu'il perde beaucoup de sa saveur au séchage, on peut tenter de le faire sécher. Il est important que le séchage s'effectue rapidement et que le produit soit ensuite conservé au sec, au frais et à l'abri de la lumière.

Racine

Réfrigérateur : quelques semaines dans un sac troué, dans le tiroir à légumes.

Caveau : dans du sable humide, il se conservera une partie de l'hiver.

Séchoir : couper la racine en fines tranches et mettre ces dernières au déshydrateur.

Recette avec persil

Spaghettis au persil

INGRÉDIENTS

- 500 g de spaghettis
- 2 pavés de saumon
- du persil frais en quantité
- sel et poivre

PRÉPARATION :

Faire bouillir une grosse marmite d'eau puis y jeter les spaghettis. Mettre une cuillère à soupe d'huile pour ne pas que ça accroche.

Pendant que les pâtes cuisent,
Dans une poêle ajoutez les dés de saumon et faites-les dorer à feu doux s, saler, poivrer et y ajouter le persil coupé au ciseau. Le persil doit être en grande quantité. Verser tout de suite sur les pâtes égouttées. Servir bien chaud.

Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Copyright © 2013. Ma cuisine. - All Rights Reserved
powered by Ma cuisine