Pomme et santé

Les bienfaits de pomme





Manger des pommes régulièrement permettrait d'éviter un certain nombre de problèmes de santé,

Une consommation régulière de pommes aide à la maîtrise ou à 

la réduction du poids.



Comment la consommer  


 «avant ou en début de repas, idéalement au dîner ou en fin d’après-midi», pour réduire les quantités de nourriture consommées. Ainsi, elle «remplace la barre de chocolat, les chips ou les petits gâteaux que l’on est tenté de manger à ce moment-là». La pomme peut également être prise en guise de dessert.


La pomme réduirait les risques de cancer 


Pourquoi la pomme réduirait- elle les risques de cancer ? C’est notamment grâce aux antioxydants qu’elle contient, principalement des polyphénols, que la pomme aurait un effet préventif contre certains cancers (poumons, colorectal). Ces vertus anticancer seraient à mettre sur le compte de ses antioxydants.


Vertus

Une pomme de 150 grammes apporte entre 60 et 75 KCalories. 
Une pomme est riche en fibres, pauvre en  calories et riche en anti-axydants. Elle possède un effet coupe-faim 
La pomme possède un pouvoir désaltérant important car elle contient 85 % d'eau. Elle contient également de nombreuses vitamines qui se trouvent essentiellement dans la peau. Ainsi, il est conseillé de manger la pomme avec la peau ou bien en compote. Elle contient des  sels minéraux :potassium, magnésium, phosphore.. 
La pomme diminue l'absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins et diminue les envies de grignotage


Pomme rouge, verte, jaune… quelle est la différence ?

 A chaque pomme ses vertus santé. Leur composition varie en fonction de leur variété mais aussi en fonction de leur maturité et du traitement qu’elles ont subi. Les pommes cuites par exemple font perdre la teneur en vitamine C. «Les pommes rouges contiennent des anthocyanes qui ont un effet complémentaire de la quercétine. Ce composé est facteur de protection contre le cancer», expliquent les spécialistes, «comme ceux que l’on trouve dans le thé vert, le grenade et le curcuma ».
A noter : la majeure partie des antioxydants contenus dans la pomme sont concentrés dans sa peau. Il vaut donc mieux la consommer crue, avec sa peau. 


 La pomme, l'équilibre au quotidien

La pectine est un type de fibres dites solubles. Elle possède la propriété de former un gel, ce qui confère en partie leur texture aux confitures et aux gelées de fruits. Elle représente environ la moitié de la quantité totale de fibres contenues dans la pomme, surtout dans la pelure (une pomme contient environ 1 g de pectine). Par leur capacité de former un gel, les fibres solubles pourraient lier, en partie, le sucre et le cholestérol dans l’intestin et en réduire ainsi l’absorption.

Maigrir 

Le "régime pomme" ou "régime trois pommes par jour" est né à partir d'une simple suggestion. Tammi Flynn, nutritionniste américaine, n'arrivait pas à faire perdre du poids à l'une de ses patientes. "A la base j'ai juste conseillé une fois de manger une pomme avant chaque repas pour augmenter la consommation de fibre". Et là miracle ! La patiente a perdu 2,3 kilos en une semaine. "Plus tard, j'ai combiné cette idée avec un plan de repas équilibré qui a fait ses preuves chez des milliers de personnes." La perte de poids peut aller jusqu’à 5 kilos chez certaines.





Share this article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Copyright © 2013. Ma cuisine. - All Rights Reserved
powered by Ma cuisine